Catalogue raisonné

Après plusieurs années de travail, le Catalogue Raisonné de Gérard Schneider est maintenant consultable en ligne. Cette publication est une étape importante dans la connaissance de l’œuvre. Elle est le fruit d’un méticuleux travail au cours duquel il a fallu collecter et trier de nombreuses archives, recouper et valoriser les informations.

Un Catalogue Raisonné est un inventaire, le plus exhaustif possible, de la production d’un artiste. Cette publication de référence peut être structurée de plusieurs manières : chronologique, thématique ou encore stylistique. Pour le Catalogue Raisonné de Gérard Schneider, le classement chronologique s’est naturellement imposé comme la meilleure façon de rendre compte de la richesse de sa production et de ses évolutions stylistiques.

Un Catalogue Raisonné consiste d’abord en une description physique et précise des œuvres : son titre, sa technique et ses dimensions. Ensuite viennent s’ajouter les informations relatives à « la vie » de l’œuvre : sa provenance, ses passages en ventes publiques. Ces informations intègrent aussi les expositions et les publications se rapportant à chaque œuvre. L’ensemble de ces informations s’appuie sur des photographies des œuvres mais aussi sur tous les éléments d’archives qui permettent de documenter le plus scientifiquement possible l’œuvre et son parcours.

Dans le cadre de l’œuvre de Gérard Schneider, les auteurs se sont dans un premier temps attachés à documenter les peintures (sur toile ou sur panneau) et les œuvres sur papier. Dans un deuxième temps seront intégrées les estampes, les tapisseries et d’autres réalisations telles que les mosaïques et les créations en volume.

Le Catalogue Raisonné est un outil fondamental, tant pour les collectionneurs que pour les marchands, les salles de vente, les historiens de l’art, les conservateurs et les étudiants. Cet inventaire documenté permet d’une part d’appréhender l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, ce qui est indispensable pour juger de l’importance et de la portée historique de son œuvre, mais aussi de suivre l’historique de chaque œuvre.

Pour le Catalogue Raisonné de Gérard Schneider, l’éditeur et les auteurs ont opté pour une publication 100% digitale. Il sera ainsi accessible à tous et à tout moment. Le Catalogue Raisonné est une base de connaissances « vivante ». Chaque jour, des informations peuvent venir compléter l’inventaire. Le choix de la forme digitale permet de disposer d’une information la plus précise possible et ainsi une réelle interaction entre les œuvres et leurs propriétaires devient possible. Cette relation – contemporaine s’il en est ! – est à l’image de l’œuvre de Gérard Schneider : éminemment dense et vivante.

Catalogue Raisonné en ligne

Gérard Schneider devant Opus 12 E (1960). En haut à gauche Opus 7 E (1958) ; en haut à droite Opus 8 E (1960), atelier rue Armand-Moisant, Paris, France, 1960 ca. Photo : Paolo Monti © Droits réservés / Archives Gérard Schneider / Adagp, Paris