Bibliographie

Bibliographie

Articles de Gérard Schneider
« Pour et contre l’Art Abstrait », Arts, Paris, 10 décembre 1948.
« Développement logique et continu du figuratif au non-figuratif », Les Beaux-Arts, Bruxelles, 6 mars 1953.
« Sens de l’art moderne », Zodiaque, Paris, janvier 1954.
« The Challenge of Modern Art », par Allan Leepa, éd. P. Owen, Londres, 1957.
« Écrits d’artistes », Cimaise, Paris, décembre 1958.
« Terre des Peintres », Parler, Grenoble, n° 8-9, 1959.
Brochure d’invitation aux expositions Schneider, galerie Arnaud, Paris, mai-juin 1965.
« Considerazioni del pittore Schneider sulla propria arte », L’Eco di Locarno, 1er avril 1965.
« Le premier lyrique de l’abstraction », numéro spécial de XXe siècle dédié à Kandinsky, Paris, 1er décembre 1966.
« Pratique de la couleur, libre improvisation », Skira annuel, Genève, 1976.
« Kandinsky l’esprit de la peinture pure », Arts, Paris, 5 février 1982.

Illustrations

Ganzo Robert, Langage, douze lithographies en couleurs de Gérard Schneider, éd. Lydia Conti, Paris, 1948.
Montale Eugenio, Poèmes, huit dessins et une lithographie par Gérard Schneider, éd. all’Insegna Del Pesce d’Oro, Milan, 1964.
Schneider Gérard, Mots au vol, poèmes, préface d’Eugène Ionesco, dix reproductions de dessins par Gérard Schneider (édition de luxe avec six sérigraphies originales de l’auteur), éd. Saint-Germain-des Prés, Paris, 1974.
Schneider Gérard, Extraits critiques, courts poèmes, neuf sérigraphies interchangeables, éd. Flaviana, Locarno, 1978.

Monographies

Schneider, texte de Marcel Pobé, Le Musée de poche, éd. Georges Fall, Paris, 1959.
Gérard Schneider, texte de Michel Ragon (français, anglais, allemand), Bodensee-Verlag, Amriswil (Suisse), 1961.
Schneider, textes de Marcel Brion et R.V. Gindertael (français, italien anglais), éd. Alfieri, Venise, 1967.
Schneider, textes de Gérard Xuriguera, éd. Cimal Gandia, Espagne1985.
Gérard Schneider, œuvres 1935-1955, texte Benoît Giraud, thèse à paraître.

Ouvrages

Bayer Raymond, Entretiens sur l’art abstrait, éd. Pierre Cailler, Genève, 1964.
Bonnefoi Geneviève, Les Années Fertiles, éd. Mouvement, 1988.
Bouret Jean, L’Art abstait, éd. Club français du livre, Paris, 1957.
Boudaille, Georges, l’Art abstrait, Nouvelles éditions Françaises, 1991.
Brion Marcel, Art abstrait, éd. Albin Michel, Paris, 1956.
Brion Marcel, De Franske, éd. Einar Munksgaard, Copenhague, 1958.
Brion Marcel, Kunst Nach 1945, éd. DuMont-Schauberg, Cologne, 1958.
Brion Marcel, Art Since 1945, éd. DuMont-Schauberg, Cologne, 1958.
Brion Marcel, Die Geschichte der abstrakten Malerei, éd. DuMont-Schauberg, Cologne, 1960.
Diehl Gaston, Pour ou contre l’art abstrait, éd. Les Amis de l’art, Paris, 1948.
Diehl Gaston, La Peinture moderne dans le monde, éd. Flammarion, Paris, 1961.
Diehl Gaston, Die Modernen, Sudwest-Verlag, Munich, 1966.
Diehl Gaston, The Moderns, Crown Publishers, New York, s.d.
Dorival Bernard, Les Peintres du xxe siècle, vol. II, éd. Tisné, Paris, 1957.
Dorival Bernard, L’École de Paris au musée national d’Art moderne, éd. Somogy, Paris, 1961.
Elgar Frank, La Peinture abstraite, vol. V de La Peinture moderne, éd. Fernand Hazan, Paris, 1965.
Estienne Charles, Art abstrait, avec douze lithographies originales, éd. Opéra, Paris, 1946.
Harambourg Lydia, L’école de Paris 1945-1965, Dictionnaire des peintres, éd. Ides et Calandes, Neuchâtel, 1993.
Lebel R., Premier bilan de l’art actuel, éd. du Soleil noir, Paris 1953.
Maccagnani G., Essai de méthodologie de l’expression plastique. Le Néomorphisme dans l’art contemporain, Bologne, s.d.
Marchiori Giuseppe, La pittura straniera nelle collezioni italiane, éd. Fratelli Pozzo, Turin, 1960.
Milhau Denis, Les Peintres célèbres (Les contemporains), éd. Lucien Mazenod, Paris, 1964.
Muller Joseph-Émile, L’Art au xxe siècle, Encyclopédie Larousse de Poche, Paris, 1967.
Nacenta Raymond, École de Paris, éd. Seghers, Paris, 1960.
Oguiss Takanori et Wada Sadao, Les Jeunes Peintres en France, éd. Bijutsu Shuppan-sha, Tokyo, 1952.
Passeron René, Le Surréalisme, éd. Le Livre de Poche, Paris, 1968.
Pleynet Marcelin et Ragon Michel, L’Art abstrait 1970-1987, éd. Maeght, 1988.
Ponente Nello, Tendances contemporaines, éd. Skira, Genève, 1960.
Ragon Michel, L’Aventure de l’art abstrait, éd. Robert Laffont, Paris, 1956.
Ragon Michel, La Peinture actuelle, éd. Fayard, Paris, 1959.
Ragon Michel, Naissance d’un art nouveau, éd. Albin Michel, Paris, 1963.
Ragon Michel, Dictionnaire des artistes contemporains, éd. Les Libraires associés, Paris, 1964.
Ragon Michel, Vingt-cinq ans d’art vivant, éd. Casterman, Paris, 1969.
Ragon Michel, L’Art abstrait, vol. III, 1939-1970, éd. Maeght, Paris, 1973.
Ragon Michel, Peinture contemporaine, éd. Casterman, Paris, 1974.
Ragon Michel, 25 ans d’Art vivant, 1944-1969, éd. Nouvelle édition Galilée, Paris, 1986.
Ragon Michel, Journal de l’art abstrait, éd. Skira, Genève, 1993.
Raynal Maurice, Peinture moderne, éd. Skira, Genève 1953.
Rivère Dr Jean, Le Monde de l’Écriture, éd. Gonod, Paris, 1960.
Segui Shinichi, Les Grandes Peintures au xxe siècle, éd. Bijutsu Shuppan-sha, Tokyo, 1959.
Seuphor Michel, Dictionnaire de la peinture abstraite, éd. Hazan, Paris, 1957.
Seuphor Michel, Lexikon abstrakter Malerei, Droemersche Verlagsanstalt, Th. Knaur Nachf., Munich-Zurich, 1957.
Seuphor Michel, La Peinture abstraite, éd. Flammarion, Paris, 1962.
Taillandier Yvon, Naissance de la peinture moderne, éd. Les Libraires Associés, Paris, 1963.
Xurigera Gérard, Regard sur la peinture contemporaine, éd. Arted, Paris, 1983.
Xurigera Gérard, Les années 50, éd. Arted, Paris, 1984.
Arte astratta, éd. Cavellini, Milan, 1958.
Dictionnaire biographique français contemporain, éd. Pharos, Paris, 1955.
La Peinture française moderne, série « Les Maîtres », éd. Braun et Cie, Paris, 1954.
METRO International Directory of Contemporary Art, éd. Alfieri, Milan, 1963.
Saint-Germain-des-Prés, éd. Paris-Musées, Paris1989.
Dictionnaire de l’Art moderne et contemporain, éd. Hazan, Paris, 1992.

Catalogues d’expositions

Von Allmen Pierre, « Poète inspiré, le peintre Gérard Schneider », Galerie Proarta, Zurich, 1990.
Von Allmen Pierre, « Rencontres », Schneider, Les Années cinquante, musée Pierre von Allmen, Thielle-Neuchâtel, 1990.
Boudaille Georges, « Gérard Schneider, 1972 », préface du catalogue, galerie Cavalero, Cannes, 25 août-25 septembre 1972.
Boudaille Georges, « Gérard Schneider », préface du catalogue, Maisons des jeunes et de la culture de Belleville, Paris et province, 1974-1975 (deux reproductions couleur, huit en noir et blanc).
Boudaille Georges, « Pour Gérard Schneider », préface du catalogue, galerie Beaubourg et galerie Verbeke, Paris, mars 1975 (4 repr. coul., 22 noir).
Brion Marcel, préface du catalogue, galerie Der Spiegel, Cologne, 1957.
Boudaille Georges, « Retour à Schneider », Schneider, Les Années cinquante, Musée Pierre von Allmen, Thielle-Neuchâtel, 1990.
Brion Marcel, « Formes et couleurs de Schneider », catalogue, galleria Apollinaire, Milan, 1958.
Brion Marcel, préface du catalogue, Kootz Gallery, New York, 1958.
Brion Marcel, préface des catalogues de l’exposition rétrospective Schneider, Kunstverein, Düsseldorf et Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1962 (nombr. repr.).
Chabrissoux Daniel et Frederick Loïs, « Entretien », catalogue de l’exposition Gérard Schneider, œuvres de 1916 à 1986, éd. Expressions Contemporaines, Angers, 1991.
Chevalier Denys, « Les gouaches de Schneider », catalogue, galerie Im Erker, Saint-Gall, 1961, (nombr. repr.).
Friedman Martin, « School of Paris, 1959 », catalogue, Walker Art Center Minneapolis, 1959.
Gindertael R.V., « Schneider retrouvé », catalogue, galerie Arditti, Paris, 1961 (nombr. repr.).
Hering Karl-Heinz, préface du catalogue de l’exposition rétrospective Schneider, Kunstverein, Düsseldorf, 1962 (nombr. repr.).
Ionesco Eugène, « Gérard Schneider. Construction et devenir », préface du catalogue de l’exposition rétrospective « Gérard Schneider », Galleria civica d’arte moderna, Turin, avril-mai 1970, (70 repr. noir, 13 coul.).
Kaisserlian Giorgio, « L’art de Gérard Schneider », préface du catalogue, galleria San Fedele, Milan, octobre 1968, (3 repr. coul., 7 noir).
Lassaigne Jacques, catalogue général de la 33e Biennale de Venise, 1966.
Mallé Luigi, « Unità e giovinezza di Schneider », préface du catalogue de l’exposition rétrospective « Gérard Schneider », Galleria civica d’arte moderna, Turin, avril-mai 1970, (70 repr. noir, 13 coul.).
Marchesseau Daniel, catalogue « École de Paris », exposition circulante, Italie, Espagne, Pologne (1978).
Marchiori Giuseppe, préface du catalogue, galleria Lorenzelli, Milan, 1961 (nombr. repr.).
Marchiori Giuseppe, préface du catalogue, galerie Im Erker, Saint-Gall, 1961 (nombr. repr.).
Marchiori Giuseppe, préface du catalogue, Galleria Il Centro, Naples, 1964.
Marchiori Giuseppe, préface du catalogue, galleria Flaviana, Locarno, 1965.
Marchiori Giuseppe, « Schneider, oggi », préface du catalogue de l’exposition rétrospective « Gérard Schneider », Galleria civica d’arte moderna, Turin, avril-mai 1970 (70 repr. noir, 13 coul.).
Moulin Raoul-Jean, « Schneider, grandeur nature », préface du catalogue de l’exposition « Gérard Schneider, œuvres choisies », Salle des expositions, Vitry-sur-Seine, janvier-février 1970.
Persin Patrick-Gilles, « Schneider, années cinquante, années quatre-vingt », salles d’exposition municipales, Nancy, 1986.
Ragon Michel, « Gérard Schneider », catalogue du Salon d’automne, 1979 (exposition « Hommage à Gérard Schneider »).
Ragon Michel, « Schneider », Galerie Heyram-Semmler, Paris, 1990.
Ragon Michel, « Schneider », Galerie Proarta, Zurich, 1990.
Ringstrom Karl, « Six peintres de l’École de Paris », catalogue, galerie K. Bernsten, Oslo, 1959.
Segui Shinichi et Imaizumi Atsuo, préfaces du catalogue, Minami Gallery, Tokyo, 1960.
Valsecchi Marco, préface du catalogue, galleria Lorenzelli, Bergame, 1965.
Vrinat Robert, préface du catalogue, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1953.
Xuriguera Gérard, « Gérard Schneider », préface du catalogue, Maisons des jeunes et de la culture de Belleville, Paris et province, 1974-1975 (2 repr. coul., 8 noir).
Xuriguera Gérard, « Gérard Schneider, una aventura patetica et inspirada », préface du catalogue, galeria Lucas, Gandia (Espagne), septembre 1978, (4 repr. coul., nombr. repr. noir).
Xuriguera Gérard et Schneider Gérard, « Entrevista con Gérard Schneider », catalogue, galeria Lucas, Gandia (Espagne), septembre 1978, (4 repr. coul., nombr. repr. noir).
Xuriguera Gérard, « Schneider », Galerie Prazan-Fitoussi, Paris, sept.-nov. 1990.

Périodiques 1946-1967

Barbieri Carlo, « Schneider », Il Mattino, Naples, 17 janvier 1964.
Barbieri Carlo, « Arte oggi – Schneider al Centro », L’Industria meridionale, Naples, janvier 1964.
Battaglini Anna, « Le tele hanno une musica », L’Eco di Locarno, 16 mars 1965.
Boudaille Georges, « Retour de Schneider », Les Lettres françaises, Paris, 20 novembre 1961.
Boudaille Georges, « Schneider », Cimaise, Paris, novembre 1962.
Boudaille Georges, « Entretiens sur l’art actuel – Gérard Schneider », Les Lettres françaises, Paris, mai 1965.
Boudaille Georges, « Venise 66 », Les Lettres françaises, Paris, 23 juin 1966.
Boudaille Georges, « Il est curieux de constater », Metro, Milan, 12 mars 1967.
Brion Marcel, « Gérard Schneider », I 4 Soli, Turin, n° 1, 1955.
Brion Marcel, « Les œuvres récentes de Gérard Schneider », Metro, Milan, n° 2, 1961.
Brües Otto, « Dramatisches Ungestum und lyrische Verhaltenheit », Der Mittag, Düsseldorf, 22 mars 1962.
Chevalier Denys, « Gérard Schneider », Arts, Paris, 30 décembre 1949.
Chevalier Denys, « Schneider », Aujourd’hui, Paris, avril 1960.
Conil-Lacoste Michel, « Ordre et véhémence chez Schneider », Le Monde, Paris, 2 juillet 1965.
Degand Léon, « Du cubisme à la peinture d’aujourd’hui », Art présent, Paris, n° 3, s.d.
Degand Léon, « Les expositions », Paru, Monaco, avril 1948 (exp. dessins, galerie Lydia Conti).
Delahaut J.-R., « Schneider », Terre d’Europe, Bruxelles, n° 16, septembre 1961.
Descargues Pierre, « Schneider », La Tribune de Lausanne, 13 octobre 1957.
Descargues Pierre, « Chez Schneider », Les Nouvelles littéraires, Paris, 31 août 1961.
Descargues Pierre, « Schneider, une rétrospective de poche », La Tribune de Lausanne, mai 1965.
Elgar Frank, « Les expositions », Carrefour, Paris, 26 mai 1965.
Estienne Charles, « Peintures abstraites », Terre des hommes, Paris, 2 mars 1946.
Estienne Charles, « Le problème le plus difficile », Combat, Paris, 30 avril 1947 (exp. , galerie Lydia Conti).
Estienne Charles, « De tout un peu », Combat, Paris, 27 décembre 1947 (exp. dessins, galerie Lydia Conti).
Estienne Charles, « Art brut et art tout court », Combat, Paris, 25 février 1948, (exp. dessins, galerie Lydia Conti).
Frigerio Simone, « Schneider », Quadrum, Bruxelles, n° 15, 1964.
Gassiot-Talabot Gérald, « Schneider », Aujourd’hui, Paris, janvier 1963.
Gassiot-Talabot Gérald, « La méditation et l’impulsion », Arts, Paris, 2 juin 1965.
Gassiot-Talabot Gérald, « Schneider », Arts, Paris, n° 24, 9 mars 1966.
Gassiot-Talabot Gérald, « Gli artisti francesi alla XXXIIIe Biennale », D’Ars Agency, Milan, n° 1-2, 1966.
Geddo Angelo, « Gérard Schneider », Giornale di Bergamo, 11 novembre 1965.
Gheerbrandt Bernard, « L’estampe est à la mode », XXe siècle, Paris, mars 1958.
Gindertael R.V., « Schneider », Art d’aujourd’hui, Paris, juin 1951.
Gindertael R.V., « Paris retrouve l’œuvre de Schneider », Les Beaux-Arts, Bruxelles, 17 novembre 1961.
Gindertael R.V, « Gérard Schneider », Les Beaux-Arts, Bruxelles, 1er juin 1962 (exposition rétrospective).
Gindertael R.V., « Gouaches récentes de Schneider », Les Beaux-Arts, Bruxelles, 21 décembre 1967.
Ionesco Eugène, « Ce qui est mauvais au vernissage » (allocution prononcée lors de l’inauguration de l’exposition Schneider à la galerie Im Erker, Saint-Gall), Metro, Milan, n° 2, 1961.
Ionesco Eugène, « Gérard Schneider – Construction et Devenir », XXe siècle, n° 18, Paris, 1962.
Kaisserlian G., « G. Schneider », Il Popolo, Rome, 21 février 1961.
Klapcheck Anna, « Ein Meister der “Ecole” », Frankfurter Rundschau, 30 mars 1962.
Kuenzi A., « Gérard Schneider », La Gazette de Lausanne, 22 mars 1966.
Lambertini Luigi, « G. Schneider », Il Resto del Carlino, Bologne, 21 mars 1964.
Lambertini Luigi, « Un maestro dell’avanguardia », L’Avvenire d’Italia, Bologne, 21 novembre 1965.
Lévêque Jean-Jacques, « Le tour des galeries », Galerie des arts, Paris, n° 27, juillet-août-septembre 1965.
Lévêque Jean-Jacques, « Schneider », Cimaise, Paris, novembre-décembre 1967.
Levin Marc-Albert, « Schneider », Cimaise, Paris, juin 1965.
Levin Marc-Albert, « 33e Biennale de Venise », Cimaise, Paris, mai-juin 1966.
Marchiori Giuseppe, « Schneider, rue Armand-Moisant », Metro, Milan, n° 2, 1961.
Marussi G., « Schneider, dodecafonico della pittura », Le Arti, Milan, mars 1963.
Marussi G., « La Biennale della irrealtà e del gioco », Le Arti, Milan, n° 7-8, 1966.
Michel Jacques, « L’aventure de Gérard Schneider », Le Monde, 24 novembre 1967.
Moulin Raoul-Jean, « Schneider et le réalisme », Les Lettres françaises, Paris, 24 juin 1965.
Oguiss Takanori, « Gérard Schneider », Mizue, Tokyo, n° 550, juin 1951.
Oseka Andrzej, « Schneider », Przeglad Kulturalny, Varsovie, 13 septembre 1959.
Passoni Franco, « Luci e ombre con tanto furore », L’Eco di Bergamo, 11 novembre 1965.
Patani Osvaldo, « Stato d’animo iniziale di Gérard Schneider », Vitalità, Milan, 1er mai 1963.
Pichard J., « Deux peintres pour les églises », La Croix, Paris, 27 septembre 1963.
Pluchart F., « Schneider est-il un calligraphe ? », Combat, Paris, 22 juin 1965.
Popovici C.L., « Schneider », S.P. (revue d’information), Madrid, 13 avril 1958.
Ragon Michel, « Schneider », Cimaise, Paris, mars 1956.
Ragon Michel, « Schneider, la liberté du geste », Arts, Paris, 15 novembre 1961.
Ragon Michel, « Schneider, le Schoenberg de la peinture », Galerie des arts, Paris, n° 4, février 1963.
Ronchi Umberto, « Gérard Schneider alla “Nuova Lorenzelli” », Avanti, Bergame, 11 novembre 1965.
Ruju Ciru, « Lettere da Napoli », Le Arti, Milan, avril 1965.
Schonenberger, « Schneider », Art international, Lugano, 25 juin 1963.
Segui Shinichi, « Schneider », Mizue, Tokyo, n° 665, septembre 1960.
Somi Franco, « Artisti e gallerie », L’Unità, Bologne, 18 mars 1965.
Taillandier Yvon, « Les courants actuels », Connaissances des arts, Paris, juin 1965.
Takashima S., « Schneider », Mizue, Tokyo, n° 665, septembre 1960.
Valogne Catherine, « Schneider », Les Lettres françaises, Paris, 26 février 1959.
Virgine Lea, « La suggestione cromatica dei dipinti di Schneider », Il Pungolo, Naples, 23 janvier 1964.
Virgine Lea, « Guazzi e tele di Schneider », Il Popolo, Rome, 24 janvier 1964.
Virgine Lea, « Da Napoli (Schneider) », La Fiera letteraria, Rome, 2 février 1964.
Vrinat Robert, « Portrait d’artiste, Schneider », L’Actualité artistique, Paris, 4 septembre 1952.
Wada Sadao, « Gérard Schneider », Mizue, Tokyo, n° 550, juin 1951.
Yoshikawa I., « Schneider », Geijutsu-Shincho, Tokyo, n° 7, 1952.
Yoshikawa I. et Morita S., « Sur Schneider », Bokubi, Kyoto, septembre 1954.
« Gérard Schneider », Le Jour, Verviers (Belgique), 15 mai 1965.
« Gérard Schneider », Le Jour, Verviers (Belgique), 16 mai 1965.
Collectif, « Les formes nouvelles dans l’art contemporain », L’Âge nouveau, Paris, mars 1955.
Terre d’Europe, Bruxelles, n° 16, 1961 (nombr. repr. noir et coul.).

Périodiques 1968-1982

Bandini Mirella, « Un maestro dell’informale », Notiziario arte contemporanea, Milan, n° 37, 15 mai 1970.
Bernardi Mariano, « Gérard Schneider, alfiere della pittura “informale” », La Stampa, Turin, 16 avril 1970.
Boudaille Georges, « Schneider à Vitry », Les Lettres françaises, Paris, 11 février 1970.
Boudaille Georges, « Gérard Schneider tout entier à Turin », Les Lettres françaises, Paris, 6 mai 1970.
Boudaille Georges, « Le signe chez Gérard Schneider », Les Lettres françaises, Paris, 25 juillet 1972.
Boudaille Georges, « Gérard Schneider, une liberté impétueuse », Les Lettres françaises, Paris, 30 août 1972. (plusieurs reproductions).
Boudaille Georges, « Gérard Schneider aujourd’hui », L’Œil, Lausanne, avril 1975, (interview, nombr. repr.).
Boudaille G., Brion M., Delahaut J.-R., Frigerio S., Ionesco E., Lévèque J.-J., Ragon M., « Gérard Schneider », Terre d’Europe, Bruxelles, n° 53, septembre-octobre 1977 (nombr. repr.).
Carluccio Luigi, « Stagione astrattistica con Gérard Schneider », Gazetta del popolo, Turin, 16 avril 1970.
Cerni Vicente-Aguilero, « Schneider », Cimal, Gandia (Espagne), mars-avril 1979 (nombr. repr.).
Daubert Michel, « Une aventure de l’abstraction lyrique », Le Figaro, Paris, 19 février 1970.
Descargues Pierre, « Cent Schneider à Turin », Plaisir de France, Paris, avril 1970.
Dragone Angelo, « Gérard Schneider, pittore della musica », Stampa Sera, Turin, 15-16 avril 1970.
Dunoyer Jean-Marie, « Les sœurs du rêve », Le Monde, Paris, 13 mars 1976 (exposition de la galerie Le Dessin).
Favre Hervé, « Un prince de l’abstrait, Gérard Schneider », Feuille d’avis de Neuchâtel, 1970.
Faucher Michel, « Les chefs-d’œuvre sont modernes », Arts, Paris, 5 février 1982.
Galy-Carles Henri, « L’épanouissement de Schneider », Les Lettres françaises, Paris, 2 décembre 1970 (plusieurs reproductions).
Gassiot-Talabot Gérald, « Sur la violence dans l’art », Opus international, Paris, 3 mai 1968.
Gaudet Michel, « Le dynamisme-roi, Gérard Schneider à Cannes », Le Patriote-Côte d’Azur, La Trinité-Nice, 26 février 1981.
Gindertael R.V., « Peintures récentes de Schneider », Les Beaux-Arts, Bruxelles, 6 janvier 1968.
Gisiger Hans-Jörg, « Bemerkungen zu Gérard Schneider », Sonntagsblatt, Basler Nachrichten, 19 mai 1968.
Lévèque J.-J., « Schneider, “Le Paradis perdu” », Galerie des arts, Paris, 15 février 1970.
Lévèque J.-J., « Schneider. La violence de la jeunesse” », La Galerie, Paris, avril 1977.
Lévèque J.-J., « Le chaud et froid de l’abstraction », Les Nouvelles littéraires, Paris, 5 mai 1977.
Mascherpa Giorgio, « Astrattismo aperto di Gérard Schneider », Il Popolo, Rome, 22 octobre 1968.
Mazars Pierre, « Gérard Schneider, pionnier de l’abstraction lyrique », Le Figaro, Paris, 18 décembre 1975.
Michel Jacques, « Schneider, l’abstracteur », Le Monde, Paris, 24 mars 1975.
Michel Jacques, « La spontanéité en couleurs », Le Monde, Paris, 17 novembre 1979 (Salon d’automne).
Moulin Raoul-Jean, « Schneider, l’écriture jaillissante », La Galerie, Paris, mars 1975.
Moulin Raoul-Jean, « Schneider et la poésie du geste », L’Humanité, Paris, 8 avril 1975.
Moulin Raoul-Jean, « Schneider ou la grande décision du geste », L’Humanité, Paris, 17 mai 1977.
Plazy Gilles, « Schneider, ou le silence de la peinture », Le Quotidien de Paris, 29 octobre 1974.
Plazy Gilles, « Le geste de Schneider », Le Quotidien de Paris, 17 mars 1975.
Plazy Gilles, « Schneider ou le geste pur », Le Quotidien de Paris, 20 mai 1977.
Pluchart François, « La liberté de créer », entretien avec Gérard Schneider, Artitudes, Saint-Jeannet, n° 24-26, juin-septembre 1975.
Raynal Henri, « Gérard Schneider, ou les couleurs sont seules au monde », Art Press, Paris, juillet 1977.
Rousseau André-Charles, « Schneider ou une carrière exemplaire », Visages du XXe siècle, Paris, févier 1980.
Stoullig Claire, « Gérard Schneider, un geste médiateur », Art Press, Paris, n° 18 mai-juin 1975 (nombreuses reproductions).
Teyssèdre Bernard, « L’esprit des choses » (Maîtres de l’abstraction lyrique européenne), Le Nouvel Observateur, Paris, 24 juin 1974.
Teyssèdre Bernard, « Une main pensante », Le Nouvel Observateur, Paris, 29 mars 1975.
Theriault Normand, « Schneider », La Presse, Montréal, 1er août 1970.
Valsecchi Marco, « Il giologo della pittura », Il Giorno, Milan, 19 octobre 1968.
Valsecchi Marco, « Gérard Schneider, colore e musica », Il Tempo, Rome, 9 mai 1970.
Valensi Raphael, « Le marché de l’art. Retour de Schneider », Le Revenu français, Paris, mars 1975.
Viscusi Pino, « Gérard Schneider, maestro dell’informale », Il Giorno, Milan, avril 1970.
Wescher Herta, « Autour de Paris », Cimaise, Paris, avril 1970.
Luxemburger Wort, « Gérard Schneider in der Galerie Paul Brück », 16 avril 1975.
Opus International, Paris, « Schneider à Vitry », signé A.G., n° 17, 1970.

Périodiques 1983-1993

Arnaud Jean-Robert, « Gérard Schneider, mon ami », Cimaise, Paris, no. 183, oct. 1986.
Bonzie S. « Une création indépendante de la nature », Schneider au musée d’art contemporain, Dunkerque, 22 juin 1983.
Barletta Riccardo, « Rivive l’astrattismo gestuale di Gérard Schneider », Corriere della Sera, Rome,mer. 7 janv. 1987 (exposition à la Galerie Lorenzelli, Milan).
Déroudille René, « Hommage à Gérard Schneider », Lyon Matin, 5 juillet, 1988.
Dunoyer, Jean-Marie, « Les démons du métier, Schneider au musée de Dunkerque », Le Monde, Paris, 18 juillet 1983.
Fan-Express, Neuchâtel, 28 fev. – l mars 1983, « Retrouver la ligne d’une vie », rétrospective Gérard Schneider au musée des Beaux-Arts.
Faucher Michel, « Schneider, une œuvre libérée », Galerie des Arts, Paris, 2 juillet, 1983.
Faucher Michel, « Jeunesse de l’abstraction », Le Nouveau Journal, Paris, 19 août 1983.
Gauville Hervé, « Schneider s’est abstrait du monde », Libération, Paris, 10 juillet, 1986.
Huser France, « Bleu comme un incendie », Le Nouvel Observateur, Paris, 5 août 1983.
Huser France, « L’art des deux cantons », Le Nouvel Observateur, Paris, 23 juillet, 1990.
Persin Patrick-Gilles, « Grandeur et liberté de Schneider », Cimaise, Paris,no 183, Oct. 1986.
Lévèque Jean-Jacques, « Deux “classiques” de la peinture abstraite », Quotidien du Médecin, Paris, 24 août 1983.
La Nouvelle République, 23 sept. 1992, « Naissance, vie et mort d’un grand peintre, Schneider ».
Ragon Michel, « Pour une rétrospective Schneider », Cimaise, Paris ; no 227 nov. – déc. 1993.
Ration Jean, « Un des “princes” de l’art abstrait, Gérard Schneider », Dauphiné Libéré, Grenoble, 2 juillet, 1988.
Silberstein Jil, « Gérard Schneider, passionnément », La Gazette de Lausanne, 6 avril, 1983.
Somaini Luisa, « Le Opus di Gérard Schneider, capolavori degli anni ‘50 », La Reppublica, 27 janv. 1987, (exposition à la Galerie Lorenzelli, Milan).
Tasset Jean-Marie, « Schneider, l’insurrection du geste », Le Figaro, Paris, vend. 5 août 1983, (rétrospective de Dunkerque).
Trigano Patrice, « L’Ecole de Paris sacrifiée », Le Figaro, Paris, 1er avril 1986.
Vanhove Bernard, « Lyrique et abstrait, Schneider », La Voix du Nord, 1er juillet 1983.